Solvay

Le besoin

La consommation d’énergie est au centre des questions écologiques. Une consommation d’énergie optimisée permet de réaliser des économies considérables, tout en étant moins polluante.

Le challenge

Concevoir, tester et construire un outil permettant de visualiser sa consommation d’énergie. L’objectif ? Identifier les dérivés et la pertinence de la consommation d’énergie au niveau de la salle de contrôle : ZENWATT.

Notre approche

  • Objectifs business
  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews ; Analyses ; Workshop autour du MVP
  • Wireframing, Design (UI) et Prototyping
  • User testing
  • Scrum UX

Sodexo

L’objectif

Sodexo souhaitait étendre sa présence sur le marché et s’adresser non seulement aux grandes entreprises, mais désormais aussi aux PME.

Le challenge

En proposant un outil de simulation simple, Sodexo démontre aux PME que les Chèques-repas peuvent constituer un incitant intéressant dans le cadre de leur package salarial.

Notre approche

  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews; Analyses; Workshop autour du MVP
  • Wireframing (UXR), Designs (UXD) et Prototyping
  • User testing incluant un Eye-Tracking

Osom

L’objectif

Polybius voulait réinventer la banque traditionnelle et supprimer la barrière entre monnaie fiduciaire et crypto.

Le challenge

Comprendre et valider les besoins des utilisateurs à l’aide de plusieurs types d’entretiens : problème, solutions et prototype cliquable.

Notre approche

  • Objectifs business
  • Proto-personas ; UCD Canvas
  • Entretiens ; Analyse ; Workshop autour du MVP
  • Modèle mental
  • Wireframing (UXR), Design (UXD) et Prototyping
  • User testing and Analyses

ONE

ONE

Le challenge

Trouver une crèche pour son enfant n’est souvent pas une tâche facile à Bruxelles et dans le Sud de la Belgique. L’adéquation entre l’offre et la demande est une chose complexe. L’ONE n’avait aucune visibilité des régions où la demande est la plus forte.

Notre solution

  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews ; Analyses; Workshop autour du MVP
  • Modèle mental des parents et des institutions
  • Wireframe (UXR) et Designs (UXD)
  • HTML coding
  • Analytics

Nous adorons développer de nouveaux projets digitaux, challenger vos idées et être challengés.
Ensemble, construisons vos plus beaux succès digitaux !

Contactez-nous

Befimmo

Le challenge

Accélérer le passage de Befimmo à l’ère digitale. Exploiter le potentiel des nouvelles technologies et adopter les manières de faire de la nouvelle économie et des entrepreneurs digitaux, pour maintenir sa position de leader, sur un marché immobilier qui se réveille. 

Un défi qui touche à l’innovation digitale, mais surtout aux changements de mentalité.

L’objectif

Susciter l’adoption de toute l’organisation et accélérer la transformation digitale de l’entreprise par la réussite rapide de projets de terrain concrets, visibles, menés en collaboration avec les équipes du client et ayant suivi une approche lean/agile et centrée sur l’utilisateur.

En parallèle, consolider le partenariat avec la start-up Silversquare nouvellement acquise en réalisant un premier projet commun : lancer sur le marché une plateforme digitale commune présentant leur offre combinée aux sociétés en recherche d’un nouvel espace de travail.

Notre approche

Notre To-Do sur 5 mois :

  • Atelier d’introduction pratique au Lean UX pour le management (wallet challenge)
  • 1er projet d’innovation suivant l’approche Design Thinking
    + création d’un MVP (Minimum Viable Product), en 4 mois
  • Scaling transversal avec le lancement d’autres initiatives, ailleurs dans l’organisation 
  • Mise en place d’une nouvelle organisation transversale responsable de la conduite des projets digitaux, avec une équipe dédiée au change management

Convaincre le management

Pour réussir la transformation digitale de Befimmo, il fallait commencer par gagner l’adhésion du management. Une simple compréhension théorique de la nouvelle manière de travailler proposée ne suffisait pas; nous avions besoin d’une vraie envie de vouloir les suivre.

Le top management et 25 managers ont ainsi expérimenté la méthode lean et user centered de façon concrète. Une adhésion nécessaire, pour pouvoir continuer à diffuser cette approche Lean UX dans l’organisation en mode “top-down”.

Adhérer par l’expérimentation

Au programme, pas de présentations théoriques ni de formation en classe. Mais des mises en situation concrète, durant laquelle les collaborateurs de Befimmo – tous niveaux confondus – ont expérimenté la manière dont les entrepreneurs agissent. 

Pour le management par exemple, cela a pris la forme d’un séminaire d’une journée durant lequel ils ont dû concevoir un portefeuille idéal. Pour les équipes, c’est l’implication dans un projet réel, aux côtés de nos équipes qui leur a permis d’expérimenter la méthode.

L’intérêt ? Les aider à adopter un changement de comportement et de paradigmes, pour qu’ils puissent à leur tour répandre cet état d’esprit à l’ensemble de l’organisation, de façon progressive et durable. Ou comment leur apprendre à travailler de façon lean, agile, data et human centered, dans un marché confronté à une pénétration rapide des technologies numériques.

“Faire changer les mentalités et les habitudes prend du temps, mais il est possible d’apprendre aux équipes à innover et à se comporter comme des entrepreneurs à succès, même au sein de grandes structures”, se réjouit Reynald Lemaire, Partner in charge of Digital Transformation & Innovation.

Miser sur des succès rapides 

Moins de 5 mois ont été nécessaires pour concevoir et construire un premier produit digital (MVP), sans passer par les interminables phases d’analyses et de développement d’un produit complexe et parfait et un probable essoufflement de la motivation.

La méthode : un sprint de design thinking d’un mois et une incubation de 3 mois pour développer le MVP pour ensuite le faire évoluer selon des itérations rapides, centrées sur l’utilisateur et les données recueillies.

Fort de ce succès, un deuxième projet d’innovation numérique a été lancé, avec un champ d’application plus large et l’implication de plusieurs départements. A ainsi été conçue une solution innovante de Smart Building, toujours selon une approche lean/agile centrée sur l’utilisateur, et désormais déployée dans les nouveaux bâtiments de Befimmo.

Gérer le changement dans l’ensemble de l’entreprise

Plusieurs phases de design thinking ont ensuite été initiées dans d’autres départements. A partir d’entretiens avec l’utilisateur final, nous avons élaboré des feuilles de route d’innovation concrètes, dont certaines initiatives ont été développées à court terme dans les départements: HR, Finance, Customer Care, Property, Marketing. 

“Lancer de nouveaux projets d’innovation digitale dans différents départements nous permet d’introduire de nouveaux modes de fonctionnement, d’apporter des changements aux processus, aux rôles et aux structures, tout en préparant et soutenant les individus et équipes dans la gestion de ces changements organisationnels, explique Reynald Lemaire, Partner in charge of Digital Transformation & Innovation.

Durant ces phases de conception de projet, les équipes ont appréhendé directement cette méthodologie lean et agile, centrée sur l’humain. L’efficacité et l’énergie qu’elles leur apportent  leur a permis d’adhérer plus facilement aux changements liés à la transformation digitale de l’entreprise.

“Plutôt que d’acquérir des start-up et produits innovants développés par autrui, il vaut mieux inviter, au sein de l’organisation, des ressources externes ayant la bonne attitude et les bonnes compétences, conseille Reynald Lemaire. Elles pourront mener des projets avec vos équipes internes, afin de leur faire adopter de façon durable les changements organisationnels. Il est important de commencer par les personnes les plus motivées, capables d’adopter ce changement, et d’élargir ensuite cette transition à l’ensemble de l’entreprise.”

Créer une équipe dédiée au changement

Tout changement dans une organisation génère des peurs, des résistances et des tensions. C’est inévitable. Il est donc primordial pour toute entreprise en changement de préparer et accompagner cette transition avec intelligence si on veut minimiser le temps qu’elle prendra, en sortir plus fort qu’avant et en tirer un maximum de valeur.

Une transformation digitale est encore plus délicate à gérer car elle amène non seulement de nouvelles technologies, mais elle exige aussi de changer sa façon de travailler (lean/agile, centré utilisateur) pour être à même de gérer l’accélération des changements tant technologiques qu’humains.

Il en va de même pour Befimmo. L’entreprise a mis en place une nouvelle structure transversale et organise désormais la gestion du changement via une équipe interne, dédiée à cette question et conseillée par Anais Digital. Une nouvelle organisation qui ne cesse de s’améliorer et de se développer progressivement.

« Toute organisation peut réussir sa transformation digitale quel que soit son degré de maturité »

Pour cela, deux conditions de départ sont nécessaires : 

1. Le top management doit désirer ce changement, qui commencera par lui-même.

2. Le top management doit avoir une vision forte de là où l’organisation veut arriver, grâce à une approche user & human centered.

« Dès que ces deux conditions sont remplies, nous commençons petit, sur le terrain, et développons progressivement, mais rapidement, cette transformation digitale. Nous nous soucions dès le départ des implications humaines que tous ces changements organisationnels entraîneront. »

Beobank

Beobank

Le challenge

Beobank désirait augmenter le taux de conversion de son simulateur de prêt en ligne. La banque belge voulait aussi en profiter pour remanier entièrement la version mobile et web de son interface, afin d’offrir la meilleure expérience possible.

L’objectif

Doubler la conversion du prêt Confort Plus, en repensant totalement le funnel de conversion sur le simulateur.

Notre solution

Notre To Do, sur 3 mois:

  • Entretiens qualitatifs avec les utilisateurs et les parties prenantes du projet
  • Benchmarking
  • Audit analytique + retour d’expérience des call centers
  • Design Studio (en co-création)
  • Tests utilisateur qualitatifs à distance (protocole Think Aloud)

Ne pas réinventer la roue

Pourquoi recommencer ce qui a déjà été mené ?
Durant notre premier sprint préparatoire, nous avons :

  • étudié les hypothèses de recherche de Beobank
  • analysé les tests utilisateurs déjà réalisés
  • repéré où l es utilisateurs abandonnent leur simulation de prêt
  • compris le contexte

Une étape indispensable pour choisir les méthodologies à mettre en place durant notre étude user experience.

Conclusion de cette phase d’analyse ? Le funnel de conversion est trop long, les prospects ont besoin de contact humain et d’être rassurés en matière de sécurité, le simulateur de prêt étant jugé peu engageant.

Envie de vous former en Recherche UX ou en Accessibilité ?

Voir nos formations

Comparer

“Notre benchmark de la concurrence est l’un des éléments qui a le plus marqué les responsables de Beobank”, raconte Raphaël Verheyden, Head of  Design Operations. “Nous leur avons présenté une analyse concurrentielle fouillée, qui a permis de faire émerger une série de bonnes et mauvaises idées, sur la base de notre expertise.”

Enquêter

Notre prototype de simulation de crédit a été testé par dix personnes, dont la moitié n’avait encore jamais emprunté d’argent à une banque. Chaque mot, chaque couleur et chaque élément de design ont été évalués, afin de pouvoir valider au mieux la performance de l’interface digitale.

Les yeux ne mentent jamais

L’eye-tracker permet de suivre le regard et les points de fixation de l’utilisateur sur l’écran du smartphone. Une technique qui confirme ou infirme objectivement les comportements détectés lors du test.
Dans le cas de notre test, l’eye-tracker a établi que les utilisateurs voient correctement les éléments importants, à savoir le montant de la mensualité, la durée, le total à payer et le taux.

Le choix des mots

Quand Beobank annonce à ses utilisateurs qu’ils pourront signer leur contrat à distance, la moitié d’entre eux s’attendent à pouvoir signer leur contrat de façon digitale. Mais dans la pratique, il n’en est rien.
Une intervention sur le texte plus tard, il est désormais ajouté la mention d’envoi postal. Une précision qui évite de frustrer ceux qui s’imaginaient déjà pouvoir utiliser leur lecteur de carte ou devoir renvoyer leur contrat par email.

Les réflexions à voix haute

Dans la méthode d’observation Think Aloud, les utilisateurs doivent penser à voix haute, pendant qu’ils effectuent une tâche. Que regardent-ils ? Que pensent-ils ? Que font-ils et que ressentent-ils, à chaque instant ?
Une approche particulièrement utile, pour déterminer les attentes des utilisateurs et identifier les aspects d’un système qui prêtent à confusion.

Co-créer

Toute belle idée est bonne à prendre ! Un workshop Design Studio a rassemblé autour de la table toutes les parties prenantes de Beobank.
Objectif ? Leur demander de dessiner eux-mêmes les 3 pages du simulateur de crédit en ligne. Chaque idée a été écoutée et challengée.
Ce principe de co-création dynamise le processus, permet de dénouer toute une série de
problèmes ou tensions et, enfin, minimise les risques que le client n’adhère pas à nos conclusions finales. Un alignement qui fait gagner du temps, durant la phase de design de l’interface web.

Voir nos autres cases

Solvay

Concevoir un outil visualisant sa consommation d’énergie

Solvay

Sodexo

Développer un outil de simulation simple pour de nouveaux prospects

Sodexo

Osom

Mieux comprendre les besoins des utilisateurs

Osom

ONE

Créer un outil pour faciliter la recherche d’une crèche

ONE

Befimmo

Accélérer la transformation digitale de l’entreprise

Befimmo

Beobank

Doubler sa conversion en repensant totalement son funnel de conversion

Beobank

Voir tous nos projets

Befimmo

The challenge

Bring Befimmo into the digital age. Leverage the potential of new technologies and behaviours. Adopt the rulebook of the new economy and digital entrepreneurs. All this to maintain its pole position in a real estate market that is slowly waking up. A challenge that calls for digital innovation but mostly a change in mindset.

The objective

Accelerate the company’s digital transformation by succeeding in a number of concrete, high-profile projects. This is done hand-in-hand with the company’s teams that have been given a training in lean/agile approaches focused on the user. 

Parallel objective : consolidate the partnership with the newly acquired startup Silversquare through a first joint project: launching a joint digital proposal for people looking for offices in Belgium.

Our solution

Our 5-month to-do list:

  • A hands-on introductory workshop on Lean UX for the management (the wallet challenge);
  • A first innovation project using the Design Thinking approach and the creation of an MVP (Minimum Viable product) four 5 months;
  • Scale horizontally in the organisation with other digital innovation projects; 
  • Implementation of a new transversal organization responsible for the management of digital projects, with a team dedicated to managing change.

Convincing the management

To succeed in Befimmo’s digital transformation required the support of management. A mere theoretical understanding of the proposed new way of working was not enough; we needed a real desire to follow the proposals.

This involved the top management and 25 managers experiencing lean and user centered methods in a concrete way. Their buy-in was needed to continue to spread this Lean UX approach in the organization in “top-down” mode.

Buy-in through experimentation

The program featured no theoretical presentations or classroom training. Concrete scenarios, enabled Befimmo employees – all levels combined – to experience the way entrepreneurs act. For management, for example, this took the form of a one-day seminar during which they had to design an ideal portfolio. For the teams, the involvement in a real project, alongside our teams, allowed them to experiment with the method. 

Why ? To help them adopt a change in behavior and paradigms, so that they can in turn spread this state of mind to the entire organization, in a progressive and sustainable way. They saw how to work in a lean, agile, data and people-centered way, in a market facing the rapid penetration of digital technologies. “Changing mindsets and habits takes time, but it’s possible to teach teams to innovate and behave like successful entrepreneurs, even within large structures,” says Reynald Lemaire, Partner in charge of Digital Transformation & Innovation.

Betting on quick successes 

Less than 5 months were needed to design and build a first digital product (MVP), without going through the endless phases of analysis and development of a complex and perfect product and a probable loss of motivation.

The method : a one-month design thinking sprint and a 3-month incubation to develop the MVP and then evolve it according to rapid iterations, centered on the user and the data collected.

Building on this success, a second digital innovation project was launched, with a wider scope and the involvement of several departments. An innovative Smart Building solution was designed, again using a lean/agile approach centered on the user, and now deployed in Befimmo’s new buildings.

Managing change across the enterprise

Several phases of design thinking were then initiated in other departments. Based on interviews with end users, we developed concrete innovation roadmaps. The initiatives were quickly developed in the HR, Finance, Customer Care, Property and Marketing departments.

“Launching new digital innovation projects in different departments allows us to introduce new ways of operating and make changes to processes, roles and structures, while preparing and supporting individuals and teams in managing these organizational changes,” explains Reynald Lemaire, Partner in charge of Digital Transformation & Innovation.

During these design phases, the teams directly understood this lean and agile methodology, centered on people. The efficiency and energy they bring has made it easier for the teams to adhere to the changes related to the digital transformation of the company.

“Rather than acquiring innovative start-ups and products developed by others, it is better to invite external resources with the right attitude and skills into the organization,” notes Reynald Lemaire. “They will be able to lead projects with your internal teams, in order to make them adopt organizational changes in a sustainable way. It’s important to start with the most motivated people who can embrace this change, and then expand that transition to the entire company.”

Create a team dedicated to change

Any change in an organization generates fears, resistance and tensions. It is inevitable. It is therefore essential for any company undergoing change to prepare and support this transition with intelligence. This minimizes the time it will take, helps them come out stronger than before and generates maximum value.

A digital transformation is even more difficult to manage as it not only introduces new technologies, it also requires changing the way you work (lean/agile, user-centric) to be able to manage the acceleration of both technological and human changes.

The same goes for Befimmo. The company has set up a new transversal structure and now organizes change management via an internal team, dedicated to this issue and advised by Anais Digital. A new organization that continues to improve and develop gradually.

Any organization can succeed in its digital transformation regardless of its degree of maturity.

For this, two basic conditions are needed : 

  1. Top management must desire this change, which will begin at the top ;
  2. Top management must have a strong vision of where the organization wants to go, thanks to a user and people-centered approach.

When these two conditions are met, it is enough to start small, in the field, and to develop this digital transformation gradually, but rapidly. While also caring from the outset about the human implications that all these organizational changes will entail.

ONE

ONE

Challenge

Finding a nursery for your little one is no easy task in Brussels and southern Belgium. Matching demand and supply is complex. ONE had no visibility in the regions with highest demand.

Our solution

  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews; Analysis; Conclusion Workshop (MVP scope)
  • Mental Model of parents and institutions
  • Wireframing (UXR) and Designs (UXD)
  • HTML coding
  • Analytics

We love getting our hands on the code for you, challenging your ideas, and being challenged ourselves. Let’s build your greatest digital successes!

Contact us

Osom

Challenge

Polybius wanted to reinvent traditional banking and remove the barrier between fiat and crypto.

Goal

Understand and validate user needs with multiple types of interviews: problem, solutions, and clickable prototype.

Our solution

  • Business Objectives
  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews; Analysis; Conclusion Workshop (MVP scope)
  • Mental Model
  • Wireframing (UXR), Design (UXD) and Prototyping
  • User testing and Analysis

Beobank

Beobank

The challenge

Beobank wanted to increase the conversion rate of its online loan simulator. The Belgian bank also wanted to take the opportunity to completely redesign the mobile and web version of its interface in order to offer the best possible experience.

The objective

Double the conversion of the Comfort Plus loan, by completely rethinking the conversion funnel on the simulator.

Our solution

Our To Do list, over 3 months:

  • Qualitative interviews with project users and stakeholders
  • Benchmarking
  • Analytical audit + feedback from call centers
  • Design Studio (in co-creation)
  • Remote qualitative user testing (Think Aloud protocol)

Don’t reinvent the wheel

Why repeat what has already been done? During our first preparatory sprint, we:

  • studied Beobank’s research hypotheses
  • analyzed previous user tests
  • spotted where users abandon their loan simulation 
  • understood the context.

An essential step in order to select the methodologies to be implemented during our user experience study.

Our conclusions of this analysis phase? The conversion funnel was too long, prospects needed human contact and had to be reassured about security of safety. The loan simulator was considered unengaging.

Want to train in User Research, Design, Accessibility or Facilitation?

Check our training courses

Compare

“Our benchmark of the competition is one of the elements that most marked the managers of Beobank”, says Raphaël Verheyden, Head of Design Operations. “We presented them with an in-depth competitive analysis, which led to the emergence of a series of good and bad ideas, based on our expertise.”

Survey

Our credit simulation prototype was tested by ten people, half of whom had never before borrowed money from a bank. Every word, every color and every design element was evaluated, in order to validate the performance of the digital interface.

Eyes never lie

Eye-trackers make it possible to follow the user’s gaze and attachment points on the smartphone screen. A technique that objectively confirms or refutes the behaviour detected during the test.

In the case of our test, the eye-tracker established that users correctly see the important elements, namely the amount of the monthly payment, the duration, the total to be paid and the rate.

The choice of words

When Beobank announced to its users that they will be able to sign their contract remotely, half of them expected to be able to sign their contract digitally. But in practice, this was not the case. 

A later change to the text specified postal mailing. This precision avoided frustration on the part of those that imagined being able to use their card reader or having to send their contract by email.

Thinking out loud

In the Think Aloud observation method, users have to think out loud as they perform a task. What are they watching? What do they think? What do they do and how do they feel at every moment?

This is a particularly useful approach that reveals user expectations and identifies confusing aspects of a system.

Co-create

Any nice idea is worth trying! A Design Studio workshop brought all Beobank stakeholders around the table.

Our objective? To ask them to outline the 3 pages of the online credit simulator. To do this, we assisted them with tools and methods from Design Thinking. This exercise allowed us to listen and challenge each idea.

“This principle of co-creation energizes the process, makes it possible to unravel a whole series of problems or tensions and, ultimately, minimizes the risk that the customer does not adhere to our final conclusions,” explains Raphaël Verheyden. “It’s an alignment that saves time during the design phase of the web interface.”

Similar cases

Befimmo

Accelerate the company’s digital transformation

Befimmo

ONE

Management and reservation of nurseries

ONE

Osom

Better understand user needs

Osom

Beobank

Double the conversion by rethinking the conversion funnel

Beobank

Sodexo

Build a simple simulation tool for new prospects

Sodexo

Solvay

Conceive a consumption visualization tool

Solvay

See all our cases

Sodexo

Challenge

Sodexo wanted to extend their market presence beyond large corporate companies by communicating their offer towards … SMBs.

Goal

By offering a simple simulation tool, Sodexo demonstrates to SMBs that Meal Vouchers can be an attractive incentive in their salary packages.

Our solution

  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews; Analysis; Conclusion Workshop (MVP scope)
  • Wireframing (UXR), Designs (UXD) and Prototyping
  • User testing including Eye-Tracking

Solvay

Challenge

Energy consumption is at the center of ecology. Optimized energy consumption can save considerable money in addition to having less pollution.

Goal

Conceive, test and build a consumption visualization tool to identify the derivatives and appropriateness of energy consumption at the control room levels: ZENWATT.

Our solution

  • Business Objectives
  • Proto-personas; UCD Canvas
  • Interviews; Analysis; Conclusion Workshop (MVP scope)
  • Wireframing, Design (UI) and Prototyping
  • User testing
  • Scrum UX